Enjeux :
Eclairer les grandes évolutions socio-économiques et culturelles qui impactent le marché automobile et la définition des produits.
Partager dans l’entreprise sur ces évolutions et orienter les travaux de la R&D en cohérence.
Enseignements :
En relisant le dossier 20 ans plus tard, les principales prospectives ont été confirmées : forte présence des constructeurs japonais et nord-américains, extrême diversification de l’offre produit, diffusion des signes « premiums » sur tous les niveaux de gamme, développement des offres aux extrêmes du marché (low-cost / premium) et réduction du poids du « milieu de gamme »…
Deux points importants n’avaient pas été identifiés : le développement des services communicants embarqués liés à la téléphonie et à Internet ; la mondialisation du marché et la place prépondérante de la Chine.
[…] Le syndrome du réverbère (Chercher sous le réverbère son porte-monnaie égaré ? Eh oui ! c’est là où est la lumière !) Il est plus facile de construire des prévisions dans les domaines que l’on connait mieux, ceux où on a le plus de données et de recul. Or, l’intérêt de la prospective est de faire apparaitre les évolutions nouvelles et différentes, celles qui sont aujourd’hui hors de la carte, hors des radars, celles qui vont demander à l’entreprise de la pertinence et de l’audace stratégique. La relecture a posteriori de travaux prospectifs est toujours intéressante pour cela ! (cf. Dossier prospectif réalisé en 1991 : « L’automobile en 2010 ») […]